Avantages du rachat de crédit immobilier

Lorsque vous avez contracté votre crédit immobilier, le taux d’intérêt que votre organisme de crédit vous a octroyé vous a certainement paru intéressant sur le moment. Le choix de l’organisme prêteur a été le fruit d’une recherche longue et la plus favorable à votre projet. Mais on sait que les fluctuations des taux d’intérêts sont en ce moment monnaie courante, et avec la baisse actuelle de ces taux, vous vous trouvez peut-être aujourd’hui face à un questionnement: avec des taux aussi bas, la situation peut- elle vous être favorable pour la renégociation de votre prêt? Si le taux auquel votre prêt a été souscrit est supérieur d’au moins 0,50% au taux d’aujourd’hui, votre questionnement est fondé et il serait judicieux d’envisager sérieusement un éventuel rachat de votre crédit.

Quels sont alors les avantages du rachat de crédit immobilier, puisque c’est de cela dont on parle? Vous allez, en rachetant votre prêt initial, lui substituer un nouveau prêt qui vous coûtera moins grâce à la diminution du coût total des intérêts. Par contre, la seule contrainte est que ce nouveau prêt ne pourra pas avoir une durée supérieure à la durée restante du prêt initial. Reste à savoir comment s’y prendre pour faire le plus d’économies possibles.

Trois manières possibles pour racheter un prêt

Dans la pratique, il y a trois manières de racheter un prêt: on peut conserver la même durée de crédit en abaissant le montant des mensualités, diminuer la durée du prêt avec la même mensualité, ou on peut mélanger les deux solutions pour pouvoir gagner en durée de remboursement et en pouvoir d’achat. Passer par des simulations est là encore, incontournable car il faut tout prendre en compte pour ne rien oublier. Vous pouvez sonder les banques et les organismes de crédit en leur apportant les renseignements relatifs au prêt que vous avez en cours. Utilisez aussi internet qui intègre des simulations en ligne, ce qui vous permettra de savoir si ce que vous envisagez est jouable. Vous pouvez également faire une simulation de crédit immobilier directement sur AnnoncesImmo.fr

Le seul écueil qu’il faudra intégrer est que le rachat de prêt a tout de même un coût car pour faire jouer une baisse des taux, il est souvent indispensable de changer de banque. En effet, il est très rare que votre banque accepte de renégocier le taux qu’elle vous avait consenti lors de la signature de votre prêt. En changeant de banque, vous aurez donc des frais de dossier, des pénalités de remboursement anticipé (équivalent à six mois d’intérêts) et des nouveaux frais de garantie (hypothèque par exemple). Les simulations, en intégrant ces frais vous montreront si oui ou non votre rachat est justifié. Enfin, la bonne nouvelle est que si votre prêt de départ vous donnait droit à des avantages fiscaux, vous les conservez avec le nouveau prêt. Pour l’achat d’une résidence principale, le crédit d’impôt obtenu avec le premier prêt est conservé et ne doit pas être supérieur avec le nouveau prêt. Si vous empruntez pour investir dans un but locatif, les intérêts du nouveau prêt seront déductibles des revenus fonciers. Autant y réfléchir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *