Comment réaliser son dossier pour un prêt immobilier ?

Il est temps de réaliser votre projet immobilier et après moultes recherches, vous avez enfin déniché le bien parfait ? Eh bien nous sommes ravis pour vous ! Il reste à présent de passer à l’étape cruciale du processus : trouver un financement. Vous devrez alors vous adresser à une banque pour requérir un prêt qui ne vous sera accordé que sur la base d’un dossier solide dont voici la constitution.

Les documents personnels

Précisons d’entrée que toutes les banques exigent généralement les mêmes pièces authentiques que vous produirez en 2 exemplaires. Les originaux vous seront ensuite rendus après vérification et vous pourrez les utiliser auprès d’autres institutions. Le dossier de crédit comprend 2 types de pièces : les documents personnels et ceux relatifs au projet immobilier. Les premiers seront constitués de votre carte d’identité ou passeport, des justificatifs de votre situation familiale et de votre domicile ou hébergement gratuit. Vous y ajouterez vos 3 derniers bulletins de paie ou tout autre document indiquant les montants de vos revenus, les 3 derniers relevés de compte et les 2 derniers avis d’imposition. Vous clôturerez avec les pièces justifiant votre apport personnel et les tableaux d’amortissement si vous avez d’autres crédits en cours. En cas de besoin, obtenez votre prêt immobilier avec Cre10fi.

Les documents relatifs au projet immobilier

Il est capital d’avoir une bonne organisation lorsque vous sollicitez un crédit bancaire. Avant de vous rapprocher de l’établissement, vous devrez donc déjà avoir signé l’avant-contrat. Ainsi, vous verserez au dossier la promesse de vente (cas d’un achat) ou le contrat de réservation (cas d’une VEFA) signés des deux parties. Pour une construction, fournissez un document indiquant la superficie du terrain, le devis des travaux et les justificatifs d’un éventuel crédit pour l’achat du terrain. Si vous achetez plutôt dans l’ancien, le devis renseignera sur le coût des travaux de rénovation. L’on vous réclamera également un titre de propriété pour un prêt relais.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *