L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Souscrire une assurance emprunteur n’est pas une obligation réglementaire. Les textes de loi n’imposent pas de façon formelle à un emprunteur d’en prendre une. Toutefois, pour avoir des garanties fiables quant au remboursement des emprunts réalisés, de nombreux établissements financiers exigent que leurs clients souscrivent ces assurances faute de quoi leurs demandes de prêt ne sauraient être considérées comme valables. Cette mesure constitue également une protection pour les différentes parties concernées. Voyons ensemble quelques points positifs de cette mesure et les moyens de la rendre encore plus avantageuse pour l’assuré. 

Les avantages de l’assurance emprunteur pour l’assuré 

C’est une protection à la fois pour la banque et l’assuré, dans la mesure où en cas de défaillance dans le remboursement des mensualités du prêt, l’assureur emprunteur intervient pour prendre en charge le remboursement du reste de la créance. L’assurance emprunteur comporte des garanties obligatoires qui sont particulièrement intéressantes pour l’assuré qui y souscrit. Ce sont les garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie. D’une assurance à une autre, le taux de couverture peut varier de façon perceptible. Il est donc recommandé de prendre le temps de comparer les différentes offres avant d’en choisir une. Découvrez cette assurance emprunteur obligatoire et obtenez un contrat parfaitement adapté avec un taux attractif et d’excellentes garanties. 

Renégocier à votre avantage l’assurance de votre prêt 

Bien avant même d’arriver au terme des douze premiers mois qui suivent la signature de votre offre de prêt, vous avez le droit de procéder à la résiliation de votre assurance emprunteur conformément à la loi Hamon. Une autre possibilité forte intéressante est donnée par la loi Bourquin qui permet de résilier votre assurance prêt immobilier à la date anniversaire de la signature. Ces deux alternatives vous donnent la possibilité de renégocier votre assurance emprunteur et même d’obtenir un contrat plus avantageux chaque année. Vous pouvez voir ce guide pour trouver et comparer régulièrement les nouvelles offres. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *