Optez pour une assurance de prêt immobilier

Négocier assurance immobilier

Les emprunteurs ont été habitués à ce que ce soit les banques qui proposent l’assurance de leur prêt immobilier. Depuis 2010, avec l’application de la loi Lagarde, renforcée par celle de Hamon, cette pratique a été révolue et chaque emprunteur peut désormais désigner l’assureur de son choix.

À partir du 26 juillet 2014, la loi Hamon entre en vigueur sur le territoire français. Elle a été promulguée le 17 mars 2014. Elle stipule que durant les 12 mois après la date de la signature du contrat, les futurs acquéreurs peuvent encore changer leur assurance prêt immobilier. Seulement, la nouvelle doit comporter un niveau de garantie au moins égale à celui apporté par l’ancienne. Ainsi, l’emprunteur peut contracter une assurance de prêt immobilier qu’il pourra payer moins cher tout en bénéficiant de la même couverture.

Après les 12 mois, la reconduction de la police d’assurance s’effectuera par an. Si l’emprunteur souhaite résilier son contrat d’assurance prêt immobilier, il est tenu de transmettre en lettre recommandée à l’organisme prêteur le contrat de remplacement. Cela doit se faire avant les 15 derniers jours qui précèdent la fin des 12 premiers mois. De cette manière, l’emprunteur disposera de plus de temps pour réaliser si le contrat qu’il a pris est réellement celui qui est profitable pour lui. Sinon il pourra toujours changer.

Puisque la concurrence sera ouverte entre les différentes compagnies d’assurance et les bancassureurs, le montant de la prime devrait baisser pour le grand bonheur des emprunteurs. Ces derniers pourront ainsi élaborer un plan de financement bien adéquat à leur situation financière.

En vous informant régulièrement sur différents sites pour suivre l’actualité de l’immobilier, vous pourrez être prévenu des nouvelles lois, avantages fiscaux, etc pour payer moins dans l’immobilier.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *