Sécuriser son chez-soi avec une assurance logement

On protège les voitures, la retraite, l’épargne, mais on peut tout aussi bien protéger la maison. Puisque l’on  y vit et que la majeure partie de nos biens y sont placés, il est donc normal de favoriser et d’optimiser la sécurité de l’habitation en la souscrivant à une assurance logement.

L’essentiel sur l’assurance logement

Une assurance logement comme son nom l’indique est une assurance destinée aux habitations. Aussi appelée « assurance multirisques », elle couvre tous les risques qui peuvent avoir des conséquences désastreuses dans une maison.Il est obligatoire à tous les occupants d’un logement qu’il soit propriétaire ou bien locataire. Cette assurance immobilière couvre les locaux, les biens immobiliers et la responsabilité civile des occupants. L’assurance logement permet donc dans ce cas de couvrir les dégâts en cas de vol, d’incendie, de catastrophe naturelle, d’acte terrorisme, de bris de glace ou  encore d’évènements climatiques ou de dommages électriques. En cas de sinistre, le capital mobilier et les biens immobiliers détruits ou endommagés sont également pris en charge. Assurer votre maison revient à améliorer votre confort et surtout votre sécurité.

Une assurance logement pour chaque besoin

Pour bien choisir l’assurance logement qu’il faut à votre habitation, il est important d’évaluer votre besoin par rapport aux offres d’assurance qui existent. Les garanties de bases sont notamment la réparation des biens immobiliers et le dédommagement des biens mobiliers. Les garanties annexes concernent notamment le vol, les bris de glace. Quelques options de garanties sont également possibles, comme la garantie en cas d’inondation, la protection des objets précieux comme les bijoux, les œuvres d’art. Vous pouvez également souscrire à une option de garantie à neuf des produits d’électroménager. En tout cas, pour bien évaluer les offres d’assurance, il est bien nécessaire d’étudier vos besoins. Quel type de couverture, quel niveau de garantie et quelle responsabilité civile incluse. L’obligation d’assurance logement s’arrête à la couverture des dommages que l’on peut causer au logement. Cependant, il y a également une assurance recours au voisin et les tiers dans le cas où les sinistres provoquent également des dégâts chez les voisins. Il est bien entendu que les biens mobiliers doivent être couverts également, par exemple lors des incendies, protégez vos biens.

Ce qu’il faut savoir sur les paramètres d’assurance

Le montant de l’assurance est calculé selon divers paramètres. Par exemple l’espace, plus la maison est spacieuse, plus l’assurance n’est élevée. Les franchises peuvent également avoir un impact sur le tarif. Plus elles sont élevées, moins l’assurance est chère. Il est à noter que quelques fois les propriétaires sont dispensés d’assurance habitation, mais par contre les locataires sont obligés de présenter une garantie à un bailleur. Cette loi impose aux locataires les risques locatifs. L’assurance couvre les l’ensemble des dégradations  dont le locataire pourrait être responsable pendant la durée de sa location. Une attestation d’assurance doit être remise aux propriétaires par le locataire le jour de l’aménagement du locataire. Par ailleurs, les banques peuvent également insister sur la présentation d’une assurance habitation lorsqu’elle accorde un prêt à un client.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *