Bien rédiger son annonce immobilière

Annonce Immobilière

Il est assez compliqué de rédiger une annonce immobilière qui soit à la fois séduisante et réaliste. Il est encore plus compliqué de filtrer parmi les contacts obtenu en réponse à cette annonce, les plus sérieux et à même d’acheter votre bien. Voici donc un guide pour rédiger une annonce efficace qui augmentera vos chances de trouver un tel acheteur et qui boostera vos chances de vendre.

Décrire Son Bien

Vous devez insister sur les avantages qu’offre le bien mis en vente. Il ne s’agit pas d’un investissement anodin, vous devez donc faire comprendre clairement à votre futur acheteur quels sont les points principaux qui différencient votre logement des autres en en font un lieu de vie adapté à sa recherche. Vous devez inclure dans votre annonce une liste de pièces, la surface habitable et la localisation. Il est souhaitable de raisonner au-delà du simple logement : pensez à ce qui l’entoure et qui peut-être pratique, comme les transports, les magasins à proximité, les écoles, l’isolation, etc…

Il faut néanmoins rester objectif pour ne pas décevoir des potentiels acheteurs. Assurez-vous que vous avez pris en compte la loi Carrez dans votre description, pour éviter les mauvaises surprises à vos visiteurs. N’utilisez pas de termes trop subjectifs/superlatifs, soyez réaliste.

Il faut également penser à insérer dans votre annonce un diagnostique énergétique.

Le prix de votre bien immobilier

Le prix est un facteur clé pour arriver à vendre correctement votre bien. L’objectif est de proposer un tarif en phase avec les prix du marché, mais aussi cohérent avec ce que vous offrez. Consultez les annonces des autres vendeurs pour commencer à vous faire une idée (ciblez des biens avec une situation et une superficie équivalente). Le mieux est de faire évaluer par des professionnels. Vous pouvez avoir recours à ce type de service gratuitement et en ligne sur des plateformes telles que paradissimmo.com.

Si vous surévaluez votre bien vous risquez tout simplement de ne pas obtenir de contact. Choisissez un prix cohérent, voire compétitif (pas trop sinon vous risquez d’attirer des investisseurs avec des budgets trop éloignés de ce que vous recherchez vraiment) et vous devriez obtenir des demandes sérieuses qui ne vous feront pas perdre de temps.

Les photos

Les images et les photos sont les éléments qui attirent le plus le regard, il est donc important de les soigner. Choisissez de les prendre en journée, idéalement avec du beau temps. Prenez des angles qui permettent de voir la taille véritable des pièces et n’oubliez l’extérieur.

La prise de contact avec l’acheteur

Rédigez de façon à inviter à la visite. Si vous avez fixé les bons critères, vous n’aurez que des visiteurs qualifiés. Donnez les bonnes informations pour être contacté, précisez vos heures de disponibilités et le délai avec lequel vous allez répondre.

En respectant ces critères, vous avez plus de chance de séduire des acheteurs sérieux. Le principe général reste finalement assez simple : soyez vendeur tout en restant honnête. N’hésitez pas à consulter la presse spécialisée, notamment sur internet (la rubrique Immobilier de Capital par exemple) pour ajuster votre prix en fonctions des évolutions du marché.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *