Rénovation d’une maison

Rénovation Maison

Plus les saisons s’enchaînent et plus les capacités d’isolation thermique d’une maison s’érodent. Il est donc normal de penser à une rénovation complète ou partielle de son logis au bout d’un certain temps. Etant donné qu’il ne s’agit pas d’une entreprise hasardeuse, voici ce que vous devez en savoir.

A propos de la rénovation d’appartement

Une rénovation de votre appartement est un ensemble de travaux dont le but est d’augmenter le niveau de confort, que celui-ci soit matériel ou thermique. Ce sont des travaux qui peuvent concerner, selon vos besoins, tous les compartiments de votre maison. Ils peuvent donc prendre en compte la cuisine, les toilettes, les chambres à coucher, le salon, la chaufferie, le réseau électrique ou téléphonique, la plomberie, etc.

Les travaux de rénovation de maison sont divisés en trois catégories. Il y a les travaux légers, qui ne concernent que le changement de revêtements du sol, les cloisons, la cuisine ou encore la peintures. Ensuite, on distingue les travaux intermédiaires qui prennent en compte la plomberie, les travaux de menuiseries ou la rénovation de la salle de bain. Enfin, on note les travaux lourds qui peuvent entraîner de grands changements dans l’édifice.

Comment rénover ?

La rénovation de votre appartement exige de vous que vous fassiez le point de l’existant. Il s’agit de savoir avec exactitude à quel niveau de votre maison il faudra orienter les travaux pour colmater les ponts thermiques par exemple. N’oublions pas non plus qu’une rénovation thermique peut se faire depuis l’intérieur de la maison tout comme depuis l’extérieur, selon le type d’isolation mis sur pied.

En outre, les parties les plus sensibles de votre appartement sont les combles et les murs qui, à eux seuls, sont capables de laisser passer plus de 50 % de l’énergie. Cela ne signifie pas qu’il faut négliger le sol. Une rénovation complète prendra aussi en compte les appareils de chauffage pour parvenir à amoindrir la consommation d’électricité. 

Pour réaliser ces travaux vous allez peut-être avoir recours à un prêt immobilier de travaux. Renseignez-vous également sur les éventuels aides possibles.

Les aides disponibles en cas de rénovation

L’État a mis à votre disposition toute une série d’aide financière pour faciliter les rénovations de maison. Parmi elles, il y a la subvention de l’ANAH dont le montant varie entre 20 000 et 50 000 euros. Il y a aussi l’éco-prêt à taux zéro qui vous fait bénéficier d’un prêt pouvant atteindre 30 000 euros remboursable sans intérêt. On peut aussi citer le prêt de la CAF, l’aide de la caisse de retraite. Toujours est-il que pour en bénéficier il faut être éligible en plus de ne confier les travaux qu’à une entreprise du label RGE.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *